Relevé photogrammétrique du dolmen de la Pierre Césée sur la commune de Soucelles dans le Maine-et-Loire.
Cet ensemble, datant du néolithique, se dresse dans une petite clairière à l’orée des bois. Dans le bulletin de la Société Préhistorique Française de 1950 il est décrit comme suit :
Sur la commune de Soucelles, à la limite d’un herbage mais entouré d’arbres qui le cachent à la vue, se trouve le dolmen dit Pierre Césée (coupée, fendue). en effet la table supérieure est fendue en deux parties presqu’égales. Effet de de la foudre peut-être, mais je crois plutôt qu’une des pierre levées du côté Sud-Est, ayant été arrachée, la pierre ne posant plus sur toute la longueur s’est brisée par son poids.
Il est composé de 5 pierres levées de 1m50 de hauteur, et de la table fendue qui avait à l’oirigine 8 mètres x 3 mètres et 0m60 d’épaisseur…
Mme S. Fremont. Dolmens de Maine-et-Loire. Bulletin de la Société Préhistorique française, 1950
Le modèle est composé à partir d’un peu plus de 400 photographies. La végétation présente sur le site, bien que l’intervention ait eu lieu en hiver, engendre quelques artefacts, surtout à l’arrière de la chambre. Le modèle présenté a été reconstitué avec le logiciel RealityCapture 1.3 édité par Epic Games. Une décimation et un calcul de normales ont été effectuées avec Blender pour rendre le modèle plus léger dans Sketchfab.