Photogrammétrie
En analysant et en synthétisant les données archéologiques et archivistiques disponibles il est possible de restituer des environnements disparus ou de proposer des interprétations de sites qui pourront être mises en scène dans des vidéos pré-rendues ou dans des environnements interactifs offrant aux publics des expériences visuelles et interactives immersives et leur permettant d’appréhender l’histoire.
Ci- dessus : Prise de vue et aperçu des clichés assemblés en vue d’un assemblage photogrammétrique.
Dolmen de la Pierre Césée à Soucelles (Maine-et-Loire)
Scan 3D
Le scanner 3D utilise une source de lumière infrarouge projetée vers l’objet à reproduire. La lumière rebondit sur l’objet et est retournée au scanner qui déduit des coordonnées spatiales sous la forme d’un nuage de points disposés dans l’espace. C’est cet ensemble de points qui est ensuite analysé afin de restituer en volume l’objet traité.
En plus de cette couverture infrarouge le scanner est équipé d’une caméra RVB qui lui permet de capter les informations de couleur de l’objet.
Le scanner 3D, avec une précision théorique maximale de 0,05mm, est idéal pour restituer avec précision certaines statues ou des objets de petite taille.
Scan de chapiteau
Scan de chapiteau